Actu Météo

Photos 02 / 07 / 2009 Hennebont : orages (jg56)

Vendredi 3 Juillet 2009, 11:23 , par jg56 Publié dans #Photos 2009

Après une journée très lourde et très orageuse, vers minuit, j'aperçois des flashs dans le direction du sud-ouest.
Je tente des photos vers l'ouest vers 1h30 / 2h, mais ça n'est pas très réussi... Il y avait cependant des flashs pendant toute la première partie de la nuit du sud jusqu'au nord-ouest.
J'ai juste cette photo à 2h11, d'un flash intense (probablement un impact de foudre positif) à l'ouest, qui illumine les bases de nuages plus proches de moi :

Vers 2h30, comme ça a l'air de se calmer, je décide d'aller me coucher, en rechargeant un peu les piles (J'ai tenté tellement de photos que les batteries étaient à plat ! Mais il faut dire je ne les avais pas rechargées non plus après les 60 photos de la journée précédente...).
Vers 4h30, je me réveille, quelques gouttes de pluie commencent à tomber, une cellule orageuse se rapproche plus que les autres, à l'ouest, et j'entends faiblement le tonnerre.
Vers 5h, une cellule remonte du sud-ouest et se décale plus à l'est que les autres, soit au nord de chez moi. Pendant ce temps, il y a toujours des éclairs lointains vers le sud-ouest et l'ouest. Et également quelques-uns plus proches de chez moi, au sud-ouest, dont un qui fait couper le courant du quartier. Voici un éclair tiré de la seule séquence vidéo réussie à ce moment-là :

A 5h25, alors que le jour se lève discrètement au-dessus des nuages et que nous ne sommes plus dans le noir de la nuit, voici un aperçu du ciel au sud-ouest. Avec les éclairages de la ville qui donnent l'impression que la partie plus sombre à gauche serait un rideau de pluie...

A 5h38 puis 5h44, toujours quelques éclairs plus proches que les autres, au sud-ouest. J'en prends 2. On voit surtout la lueur car le soleil se levant, les réglages étaient un peu plus compliqués : j'hésitais à garder ceux de nuit.


5h45, transition entre 2 cumulonimbus, avec l'enclume bien formée au-dessus, et le lever du soleil au loin :

Vers 5h50, à l'ouest, formes étranges aux bases des nuages.

5h52, encore le ciel orangé du lever du soleil au loin à gauche, et l'averse qui arrive du sud, avec un nuage bien sombre :

5h59, ce cumulonimbus semble très actif en précipitations mais il n'a encore rien donné en activité électrique.

Tout à coup, 6h pile : 2 éclairs séparés de quelques secondes, assez proches de moi au sud-est, sont suivis quelques secondes plus tard d'un tonnerre assez intense, et démarrent réellement mon meilleur orage de la journée.
J'avais préféré filmer puisque cet orage n'a duré qu'une demi-heure. Cependant, il a été assez fort voire violent, du fait surtout que les éclairs étaient pour la plupart des coups de foudre s'abattant à quelques kilomètres de chez moi. Dans la partie "
Vidéos" du blog, vous pouvez retrouver deux vidéos de cette nuit très orageuse.
Les photos ci-dessous sont donc les meilleurs éclairs tirés des vidéos :
Tout d'abord, un intra-nuageux derrière une partie assez sombre. Cela me fait penser aux cornes d'un taureau, l'animal étant la zone sombre :

Un intra-nuageux en "fourchette", toujours vers le sud-est :

A l'est / nord-est, maintenant, un coup de foudre assez proche encore (malheureusement, la maison cache l'endroit où il s'abat). Tout d'abord une image avec la lueur, puis sans cette lueur :


Enfin, trois foudres prises à quelques secondes d'intervalle vers le nord-est, que vous pouvez retrouver sur la même séquence vidéo, à un moment où l'activité électrique était assez active. D'ailleurs, le deuxième éclair est assez puissant (mais il ne s'abat pas sur le poteau électrique, comme on pourrait le croire...).



Et pour en terminer avec les éclairs, en voici un pris directement en photo, grâce au mode rafale, à 6h17 :

Puis, vers 6h55, l'état chaotique du ciel vers le nord-est et le sud-est, avant une dernière bonne cellule, peu électrique mais très pluvieuse :



Voilà donc une nuit blanche (aux deux sens du terme, car je n'ai pas beaucoup dormi mais j'ai vu plein de flashs !) qui s'est tout d'abord déroulée tranquillement avec des éclairs au loin, puis avec un orage violent vers 6h, qui s'est déclenché brusquement et qui a continué à me servir des éclairs à un très bon rythme pendant plusieurs minutes.

 

Photos prises par jg56 le 02 / 07 / 2009 de 2h11 à 6h55 à Hennebont (Morbihan).

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article