Actu Météo

Photos 20 / 02 / 2010 Haute-Corse : neige (jg56)

Samedi 16 Avril 2011, 17:25 , par jg56 Publié dans #Photos 2010

Le 20 février, nous prenons la direction de la station de ski de Vergio, à l'ouest de la Corse. La route est plus agréable que le 18 février quand nous allions à Ghisoni et nous arrivons en environ 2h. Cette station est malheureusement fermée depuis 2007 (la pire année pour le ski français).
Avant tout, je vous montre une photo du matin à Pruno, où le ciel est très voilé. On peut apercevoir trois lenticulaires sur la gauche de la photo :

Vers Ponte-Leccia, en centre Corse, les premiers monts enneigés à plus de 1500m, qui font le tour du domaine du Cinto, qui culmine lui à 2706m :

La neige blanche et brillante au loin. Je me demande si ce n'est pas la chaîne du côté de Ghisoni, ou du moins au sud de Corte.

A présent, on arrive entre deux grosses chaînes de montagnes : à droite vers le nord celles du Cinto, à gauche vers le sud celle du Monte Artica (2323m). Sur les photos suivantes, il semble que l'altitude d'enneigement continu se trouve aux alentours de 1000 à 1100m.




Le lac du barrage de Calacuccia :

On approche de l'altitude d'enneigement continu :

Je m'essaie au noir et blanc :

Je n'ai pas pu prendre de plus gros ruisseaux que ça, avec la neige autour, pourtant j'en ai vus beaucoup pendant ces vacances :

Arrivée au col de Vergio (1464m) :


On redescend à nouveau d'où on venait et cette fois on s'arrête à la station, fermée alors que j'ai trouvé le domaine très adapté, ni trop difficile, ni avec des pentes trop faibles. J'aurais bien aimé y skier ou même faire un peu de luge, mais il n'y a plus de dameuse qui entretient la neige et là, elle avait complètement durci.

Ce jour-là, c'est l'alerte vent de Météo-France, mais malgré tout, je monte presque jusqu'en haut des pistes. Les arbres témoignent du climat qu'il y fait.


Vu le temps qu'il faisait, je ne pourrais trop vous dire quels étaient les noms des monts comme j'aime bien le faire. Mais ils culminaient souvent à plus de 2000m.

 

Photos prises par jg56 le 20 / 02 / 2010 à 9h08 et de 12h à 16h15 en Haute-Corse.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article